Le département de l’Aude enregistre une augmentation de terres en friche. Les conséquences de ce phénomène, liées principalement à l’abandon des surfaces agraires, sont les suivantes :
recrudescence des risques d’incendies
fermeture des paysages provoquant l’appauvrissement de la biodiversité
Dans le respect de l’environnement, l'éco-pastoralisme s’inscrit comme une solution durable dans l’entretien du paysage méditerranéen (exemple d'entretien : le Quatourze à Narbonne).
Utilisant des animaux issus de l’élevage, l'éco-pastoralisme permet depuis quelques années la réintégration des troupeaux dans l’Est audois (Feuilla, Vendres).
Le choix de l’âne comme acteur du débroussaillage, a déjà fait ses preuves dans plusieurs départements (Var, Pyrénées Orientales, Ardèche, Seine Maritime). Animal rustique, l’âne consomme de nombreux végétaux délaissés par les autres herbivores d’élevage.
L'âne des Pyrénées s'adaptant très bien aux milieux méditerranéens, nous vous proposons nos animaux pour l'entretien de vos zones sensibles.
source sfet : http://www.energie-cheval.fr/menu-principal/utilisations/eco-paturage/
Sous feuillus, commune de Salles d'Aude
Garrigue de chênes kermès, commune de Bizanet
Pâturage sous pinède, commune de Bizanet
Un rendez-vous sur site est indispensable.
Lors de cette rencontre nous établissons avec vous la faisabilité du projet ainsi que les modalités d'intervention : calendrier, contraintes écologiques, contraintes techniques...
A partir de toutes ces données nous établissons par la suite un devis que nous vous soumettons.
Suivez le lien ci-après et découvrez les résultats des chantiers de débroussaillage réalisés en 2012, 2013, 2014 et 2015
Les montants de nos interventions sont fonctions de :
la distance d’acheminement des ânes,
la préparation du terrain (débroussaillement si nécessaire pour la pose d’une clôture électrique),
l'élagage et/ou l’abattage d’arbres et de leur évacuation,
l'acheminement des bêtes (aller-retour ),
l'installation d’un ou de plusieurs bacs à eau suivant la saison et le nombre de bêtes,
l'apport en eau régulier (5 à 10 litres d’eau par âne et par jour),
le suivi journalier (surveillance des clôtures, état de santé des ânes, interventions vétérinaires…),
Tous nos ânes sont munies d’une puce électronique, identifiés aux Haras Nationaux et suivis par un vétérinaire équin. Ils sont vermifugés de façon saisonnière et annuellement vaccinés.
Bénéficiant d’un important capital sympathie auprès de la population, la présence de l'âne à proximité des habitations suscite toujours l’intérêt !