Formations - Ânes de travail

L'Asinerie du Rivage Éduque et Forme les ânes aux diverses disciplines telles que le bât de randonnée, l’attelage de loisir ou de compétition, les outils de traction agricole et la monte en extérieur.

 

Avec beaucoup de douceur et de pédagogie, notre experte Marina Raynaud fera découvrir à vos ânes, ses futurs élèves, le plaisir de travailler en binôme et l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Un bilan d'aptitudes de chaque élève sera réalisé en début de formation. Ce bilan permettra d'anticiper le temps nécessaire d'apprentissage en fonction du perfectionnement souhaité.

 

Le matériel sera adapté à la morphologie et à la sensibilité de chaque animal (embouchure, mental…).

 

L’équipe de l’Asinerie sera également mobilisée pour un contrôle des acquis. Ainsi, nous limitons les biais qui pourraient être liés à l’apprentissage avec un seul meneur.

 

Tout au long de la formation, nous donnerons régulièrement des nouvelles sur l’état d’avancement du travail (photos, vidéos, échanges téléphoniques).

 

En fin de formation, un temps d’échange et de mise au travail d’une heure minimum seront organisés avec le propriétaire. Cette étape de prise en main garantira ainsi le constat d’acquisition des nouvelles compétences de votre compagnon.

 

La saison 2021 a commencé ! Le travail bien avancé de nos élèves Inca, Jasmin, Jolicoeur et Nina vous est présenté en images avec la description des différents modules proposés.


Module de base : Éducation

Objectif : donner les bases de l’éducation pour pouvoir panser, manipuler, apporter les soins en toute sécurité et faciliter les contacts quotidien avec son âne.

 

Contenu : mettre facilement un licol, suivre en main, monter facilement en van, désensibiliser (accepter le contact sur tout le corps), donner les quatre pieds et faciliter ainsi le travail de maréchalerie.

 

En fonction du temps et de la température extérieure, il pourrait également être proposé à notre élève d’accepter les douches.

 

Optionnel : suivant l’âge et en accord avec le propriétaire, il pourra être proposé de commencer à positionner un bât sur le dos (sans poids) et un surfaix. Cette étape supplémentaire permettra également d’envisager le franchissement de petits obstacles pour confirmer la complicité avec nôtre élève.

 

Cette formation répond aux attentes du PEJET des deux ans (Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail)


L'accès à un des quatre modules de spécialisation est conditionné par l'acquis des compétences du modèle de base éducation (ou jugé acquis après diagnostic).


Spécialisation 1 : Bât de randonnée

Pré requis : avoir acquis les objectifs du module de base éducation

 

Objectif : randonner en toute sécurité avec un âne bâté

 

Contenu : accepter le bât, supporter une charge (la charge sera adaptée à la corpulence de l’animal et à son stade physiologique), désensibilisation aux éléments extérieurs (chiens, voitures, camions, klaxons…), passages naturels d’obstacles, talus...

Concernant ce dernier point, des sorties en campagne et en ville seront organisées (mise en situation).


Spécialisation 2  : Attelage

Pré requis : avoir acquis les objectifs du module de base éducation

 

Objectif : sortir en toute sécurité avec un âne attelé en loisir et en concours

 

Contenu : apprentissage des codes vocaux, mise aux longues rênes, traction de charges, mise à la calèche aux trois allures, sorties en extérieur (campagne et ville) et désensibilisation aux éléments extérieurs (chiens, voitures, camions, klaxons…).

 

Cette formation répond aux PEJET des trois ans minimum, qualif loisir – parcours excellence (Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail)

Formation de Nina à l'attelage : sortie en extérieur, non loin de l'Asinerie du Rivage, sur une route de campagne. Nous avons aussi embarqué Jock le Border Collie de Marina.

Formation de Nina à l'attelage : sur cette vidéo, Nina est sur une route en contrebas d'une voie ferrée. L'objectif ici est de la désensibiliser à des bruits et mouvements soudains qui pourraient la surprendre.



Spécialisation 3 : Outil de traction agricole

Pré requis : avoir acquis les objectifs du module de base éducation et de la traction (apprentissage des codes vocaux, mise aux longues rênes et traction de charges type traîneau)

 

Objectif : amorcer le travail de traction d’un outil agricole (outil de maraîchage), apprendre à être à l’écoute et aux ordres, être patient et précis

 

Contenu : apprentissage des codes vocaux, mise aux longues rênes, traction, mise à l’outil sur différents types de sol


Spécialisation 4 : Monte en extérieur

L’âne devra au minimum être âgé de 3 ans minimum et mesurer plus d’1m35.

 

Pré requis : avoir acquis les objectifs du module de base éducation.

 

Objectif : le cavalier pourra sortir en toute sécurité en extérieur et pratiquer également la randonnée de loisir

 

Contenu : être longé, accepter la selle et le poids du cavalier, apprendre les directions, les ordres pour avancer, apprentissage des trois allures.

 

Contenu expert : Techniques de Randonnées Équestres en Compétition (TREC)


Informations complémentaires

Les tarifs seront déterminés en fonction des modules choisis et des aptitudes des animaux déterminées en pré diagnostic de formation.

 

La durée minimale de de formation sera d’un mois.

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter

au 06 82 07 79 67


A noter : Avant d’accéder au site de l’Asinerie, les ânes devrons être à jour de leurs vaccins et de leurs vermifuges. Nos formations s’adressent aux ânes. L’Asinerie du Rivage sera aucunement responsable du manque de pratique des meneurs et des cavaliers (réglage du matériel, pratique des différentes disciplines...).